Ventre qui gargouille : faut-il sinquiter ?

May 2024 · 3 minute read

Repas romantique, examen scolaire dans le silence, réunion où l’on planche sur un sujet et soudain, on entend un bruit reconnaissable entre tous. Non, il ne s’agit pas du cri du T-Rex au fond des bois, mais du gargouillis de ventre. Moment gênant, quoique tout à fait naturel. Pourtant, il est important de savoir pourquoi votre ventre émet ces bruits et surtout comment y remédier.

Pourquoi le ventre émet des borborygmes ?

Plus ou moins intenses selon les moments et les personnes (car corrélé au niveau de production de gaz), cela touche tout le monde. Ils peuvent être associés à plusieurs phénomènes physiques, à savoir :

Est-ce que cela peut être le signe d’une maladie ou d’un problème de santé ?

Comme nous l’avons vu, ces bruits ; quoique parfois très bruyants, ne sont, la plupart du temps que l’expression d’une action de digestion ou le fait d’avoir mangé des aliments fermentés (choux salades) ou d’avoir consommé des boissons gazeuses.

En lien avec cet article :  Attention : Ce qu’il ne faut jamais fait lorsque vous apercevez des tâches de vieillesse !

Mais parfois, ce n’est pas le cas. Cela peut révéler un problème de santé, ce dont il faut s’assurer, surtout si ces bruits sont récurrents à toute heure de la journée. Heureusement, cela est relativement rare.

Comment limiter les gargouillis au niveau du ventre et de l’estomac ?

Après avoir écarté toutes les pistes d’infections et de maladie, votre médecin vous assure que vos gargouillements sont tout à fait normaux ?

Il n’empêche que cela peut être gênant au quotidien et encore plus quand on se trouve en compagnie d’autres personnes. Heureusement, il existe des moyens de les diminuer, même si cela demande quelques efforts au quotidien.

En lien avec cet article :  Sang dans les selles : c'est grave docteur ?

ncG1vNJzZmivp6x7rrXRqKCrZZ2WtG%2By0Wiqmqakmny3sc2tqZ5loaq2brPAq56orZmhuaZ5xZqsrWWZoXq0tc2qrKKdpJq%2FcA%3D%3D